top of page
Screenshot 2024-05-31 at 20.01.51.png

Esther est une pratique martiale de défense et d’expression féminine mêlant principalement la capoeira, la danse contemporaine et le self-défense.

 

Cette méthode a pour but de permettre aux enfants, aux adolescentes et aux femmes d’acquérir des techniques de défense tant verbales que physiques tout en développant leur voix et leur créativité.

A la différence d’autres disciplines comme le krav maga par exemple, créé par des hommes pour des hommes, Esther enseigne aux femmes et aux enfants des techniques mieux adaptées aux univers dans lesquels ils et elles évoluent comme par exemple dans le milieu du travail, de l'école ou de la famille.


Yoanna Blikman, porteuse du projet Esther est une artiste dans le domaine des arts martiaux et une chorégraphe indépendante.

 

Blikman a obtenu 8 fois le titre de championne de France de Kung Fu (catégorie minimes), détient un diplôme d’enseignement de la danse de l'Académie de musique et de danse de Jérusalem, ainsi que d'enseignement de la Capoeira et d'Empowering Self-Defense.

 

Elle enseigne depuis plus de dix ans dans de nombreuses écoles de danses, universités et centres culturels. De 2022 à 2024 elle fut envoyée par le ministère de la culture enseigner dans toutes les régions du pays.

L'HISTOIRE D'ESTHER

Esther est une reine qui a su à la fois protéger son peuple, et exiger d'être inscrite dans l'histoire de son peuple malgré ceux qui voulaient l'oublier.

Une histoire de transmission de maître à élève et de combat pour la liberté

Lorsque j’étais petite, j’ai été éduquée en grande partie par ma maître de Kung Fu Chang Xiao Yan. Tout juste arrivée en France pour transmettre son art, elle ne parlait que Chinois, mais on se comprenait mieux que tout le monde.

Elle m’a appris la force, la souplesse, m’a donné ma première arme: l’épée, et m’a appris d’une certaine manière mes deux métiers actuels : l'enseignement des arts martiaux et la performance.

 

En grandissant, devenant adolescente et me confrontant aux changements de mon corps, de mes désirs ainsi qu’ à celui des hommes, je me suis rendue compte que malheureusement le Kung Fu ne m'aidait pas pour faire face aux défis auxquels j’étais confrontée.

Plus tard dans ma vie d’adulte, après des études de théâtre et de danse, je me suis par la suite formée au Empowering self-défense qui me donna des clés pour enseigner un langage de sûreté et des outils faciles à apprendre pour tout un chacun.

Par la suite, j'ai fais la découverte de la capoeira, qui m'a fait découvrir que je pouvais me battre tout en dansant. Ainsi l’art martial devenait un jeu, et une intelligence sociale, une scène de liberté et d’échange plus qu’une guerre frontale. Cette rencontre a eu un impacte immense sur ma façon de vivre l'espace publique et intime en tant que femme.

Je trouvais que dans les cours de self-défense les femmes étaient poussée à se vivre comme des victimes potentielles éternelles et je ne voulais pas transmettre ce sentiment de survie.

Au contraire j'ai souhaité transmettre à mes élèves la possibilité de danser leurs combats, d'apprendre à faire entendre leurs voix en chantant d'abord, d'être à l'écoute de ses désirs pour être capable de dire non quand il le faut, de mêler le jeu et l’expression corporelle à l’apprentissage des techniques de self défense . C’est ainsi qu’est né Esther.

STAGES ET COURS
ESTHER FEMMES
CET ÉTÉ: Capoeira Yehudith
Tous les dimanches de juin-juillet de 17:30-19:00 au Jardin du Luxembourg

Cours particuliers et collectifs en pleine air

Stage Super héroïnes femmes

Stage de self défense et de capoeira adaptée aux besoin des femmes dans notre société

Durée : 1h30

 

ESTHER ENFANTS ET ADOLESCENTES

Stage super héroïnes mères filles
Ce stage permet par le moyen de jeux d’arts martiaux et de danse de découvrir des notions essentielles de self défense afin d’obtenir un langage commun pour poser des limites. Des notions essentielles pour la vie de toute petite fille et femme. Ce stage est aussi un moment passé à deux, un temps pour une mère et une fille de se retrouver et jouer ensemble tout en  construisant ensemble un langage d’écoute et de sûreté.
Durée: 50 minutes
Enfants de 5 à 8 ans ou de 9 à 12 ans
Stages BatMitzva Esther
Ce stage a été créé particulièrement pour les besoins des adolescentes; un atelier à offrir à sa fille, un moment à partager avec ses copines pendant lequel elles pourront découvrir leur force, rire et apprendre.
Durée: 1h00
Stages super héros enfants
Un stage conçu spécialement pour les anniversaire fait de jeux d'art martiaux, un moment idéal à offrir pour un anniversaire
Durée : 45 minutes

CONTACT: Yoanna Esther Blikman

0749819721

yoanna.blikman@gmail.com

  • Instagram
Screenshot 2024-06-04 at 15.04.24.png
Screenshot 2024-05-31 at 19.42.33.png
bottom of page